| Désirs d'avenir 60 - Oise | Espace
de débats publics des comités participatifs de l'Oise |
Les débats (24 topics, 34 messages) Dernier message par mdy, le 18/12 à 20:34:04 |
|
| desirsdavenir60 administrateur inscrit le 20/04/2006 |
Pour nous donner une chance de contenir le changement climatique au 21ème siècle, c'est dès ces prochaines années, qu'il faut réduire radicalement nos émissions. Il y a urgence. Tout comme sur le plan international où nous devons dès à présent préparer l'après 2012, en référence au protocole de Kyoto.
* Trois secteurs, le chauffage des logements, le transport par la route, individuel ou de fret, et le transport aérien, portent aujourd'hui une lourde responsabilité dans l'évolution des émissions globales de GES. Comment obtenir une réelle diminution des émissions des véhicules individuels ? Comment provoquer un transfert massif du fret vers le ferroviaire ? Comment faire face à l'absence de taxation, au niveau international, du kérosène ? * Comment accélérer le développement des énergies renouvelables déjà au point techniquement, comme le solaire thermique ou les éoliennes, et combler notre retard sur nos voisins ? * Alors que l'avenir du climat de la planète se joue en grande partie au Sud, en particulier en Chine et en Inde, comment travailler plus efficacement avec ces pays en termes de développement propre et de transfert de technologie ? |
|
| kauggo inscrit le 15/12/2006 |
Le petrole est une source de revenus non negligeables, comment l'etat pourrait il se passe de cela? voila la grande question.
Taxer les produits petroliers au seuil maximum et rejoindre la communaute europeenne sur l'utilisation des biocarburants (huiles vegetales comprisent) ce qui permettrait de voir la france enfin en accord avec la legislation de strasbourg. Presque tous les moteurs, certain avec quelques modifications, peuvent rouler avec ce genre de carburant (test concluant pour ma part pendant quelques mois, gain sur les nuisances sonores, sur la polution, sur la consomation...) qu'attend la france pour autoriser l'utilisation des huiles recyclees (par exemple) en tant que carburants propre? Ne pas fermer les yeux et se passer d'une ressource budgetaire, une bonne idee? Pour moi oui, la planete merite plus que n'importe lequel des candidats aux elections presidentielles, elle nous fait vivre, eux non. Mon avenir est deja trace, celui de mes enfants pas encore, pouvoir leurs laisser une terre propre m'importe plus que le reste. C'est leurs avenirs, pas le mien. 2012... et pourquoi pas demain? Partisan du respect de la planete avec www.roulemafrite.org |
|
| mdy inscrit le 18/12/2006 |
Du côté de l'individu
J'ai habité la région parisienne. Piètre conductrice, je trouvais les transports en communs plus sûrs...C'était bien le matin, je partais tôt, trains de banlieue et métros peu fréquentés, calmes, reposants. Mais le soir... Le soir, ce n'était que cohue, bruit, la ligne du 13 du métro est invivable des 17h... On vous entasse pire que dans une boîte de sardines... La station Saint-Lazard de la ligne 13 est aussi agréable à fréquenter qu'un égoût, on se croit transformé en rat...De quoi préférer prendre sa voiture... Si j'avais pris ma voiture, au total de la journée, je n'aurais pas passé plus de temps dans les transports en commun mais quel confort en plus le soir après une journée de travail. Moralité : moins de voitures, c'est aussi des transports en commun respectueux de votre personne, donc plus fréquents... Moins de voitures, c'est aussi se rendre compte que 500 mètres à pied, cela se fait très vite. Cela s'apprend au plus jeune âge, mais pas facile à enseigner dans les écoles urbaines... Et ce ne sont pas les parents shootés à l'automobile qui transmettront cela à leurs enfants. Moins de voitures, c'est se rendre compte que l'on n'a pas besoi nde tout tout de suite, que certaines choses peuvent attendre la prochaine occasion de sortir. C'est accepter d'être livré en une semaine plutôt qu'en deux jours. C'est tout une philosophie de la vie... Le retour à la terre ? ![]()
Moins de camions, c'est peut-être favoriser les produits locaux. C'est souvent un peu plus cher (je ne comprends pas pourquoi une tomate de ma région est plus chère qu'une tomate de PACA...mais je dois sauter des coûts...). Le lait, l'eau, le pain (oui même le pain) on en fait dans toutes les régions. Moins de camions, c'est aussi n'acheter que ce dont on a besoin, ce qui nous servira plus d'une fois. Cela génère aussi des économies financières pour l'individu mais il semble que les français ont beaucoup d'argent lorsque l'on regarde les publicités au moment de Noël. |
|
Ce topic a été fermé le / à :: par .
Forum gratuit proposé par
v 2.7 alpha 1
-
Un service
-
Page générée en 0,036 secondes le 08/09 à 17:32:20.