Fermer la barre d'outils
Voir plus d'options
Voir moins d'options
Désirs d'avenir 60 - Oise Espace de débats publics
des comités participatifs de l'Oise

Le Forum est transféré vers l'Agora de Désirs d'avenir en Picarie
Désirs d'avenir Oise (60)
Les débats (24 topics, 34 messages)
Topic "3.Comment réformer les Zones d’Education Prioritai[...]" (Messages 1 à 2 sur 2) Fil RSS des messages de ce topic
Dernier message par mdy, le 18/12 à 20:14:48
Anonyme :
  • S'inscrire
  • S'identifier
Outils :
  • Recherche

Bas de la pageTopics

desirsdavenir60
administrateur
inscrit le 20/04/2006
le 18/10/2006 à 15:03:44
Acces au message 3.Comment réformer les Zones d’Education Prioritaire ?
L’idée d’agir à l’échelle des territoires pour améliorer le fonctionnement des écoles situées dans les quartiers difficiles a montré ses limites. Le label ZEP est devenu stigmatisant, et ceux qui le peuvent fuient ces établissements mal considérés, même s’ils sont théoriquement bénéficiaires d’aides financières accrues.

Une des solutions pour aider les ZEP est d’augmenter considérablement les crédits qui leur sont attribués, car ils sont aujourd’hui bien trop faibles. D’autres solutions pourraient aussi être envisagées. Faut-il concentrer les aides sur les ZEP les plus en difficulté ? faut-il développer l’enseignement en petits groupes à l’école primaire et au lycée ? faut-il remplacer la logique d’aide aux territoires par une logique d’aide à l’individu ? Comment donner à tous les établissements les moyens de l’excellence scolaire ?
Voir le profil de l'auteur Editer le message
mdy
inscrit le 18/12/2006
le 18/12/2006 à 20:14:48
Acces au message 3.Comment réformer les Zones d’Education Prioritaire ?
Je connais pas les ZEP, je ne connais pas les banlieues, je ne sais que ce que l'on en dit et ce n'est pas très joli : violence, non respect des règles,...
Mais au collège de mon secteur, les enfants montent sur les tables et ne repsectent que peu de chose.
C'est peut-être un soucis de l'éducation en général. Il s'avère que les enfants ne respectent plus les adultes, ne respectent plus ce qui est mis à leur disposition. Or il me semble que c'est la base pour mettre en place un système éducatif efficace. En effet, comment travailler si l'on est motivé lorsque les autres chahutent, détruisent le matériel ?
Cette éducation revient aux parents, je suis d'accord. Mais il semble que l'on ne puisse plus se reposer sur eux. L'école doit donc y pallier, ceci dès le plus jeune âge, pas seulement en apprenant la sécurité routière ou le respect de l'environnement mais en enseignant des valeurs communes pertant de vivre ensemble. Cet ensemble de valeurs communes semble dur à définir dans un pays qui voit se mélanger quantités de cultures. Cependant, il y a bien un tronc commun qu'aujourd'hui il revient à l'école d'enseigner.
Je suis pragmatique et même si l'école ne devrait pas avoir ce rôle, elle est la mieux placée pour remplacer des maillons défaillants. Il ne suffit pas que chacun dise ce n'est pas à moi de le faire, il faut que quelqu'un le fasse.

Une fois le calme revenu dans les classes et les cours (et cela peut prendre plusieurs années), peut-être que les mesures prises seront efficaces.

Par ailleurs, le collège unique, je suis pour mais il faut quand même reconnaître que tous les enfants n'ont pas les mêmes manières d'apprendre, certains préfèreront la pratique, d'autres la théorie. Coller au plus près au fonctionnement des enfants pourrait être une solution pour ne pas laisser les "pratiques" à la traîne. Faire des classes "pratiques" et des classes "théoriques" avec les mêmes objectifs mais des méthodes différentes, sur le conseil des enseignants de CM2, permettrait peut-être aux enfants "pratiques" de ne pas se perdre dans des méandres incompréhensibles pour eux, d'organiser leurs nouvelles connaissances de manière efficace. Pour eux, il pourrait être ajouté un cours pour les aider à mieux faire face à la théorie (enseignements méthodes d'apprentissage et autres afin de les préparer au lycée). Ces enfants ont une vraie intelligence qui leur permet d'accèder aux savoirs recquits pour le brevêts des collèges, à nous de casser le moule pour leur permettre de s'exprimer.
Voir le profil de l'auteur Editer le message

Haut de la pageTopics

Ajout de messages impossible Ce topic a été fermé le / à :: par .

Forum gratuit proposé par les-forums.com v 2.7 alpha 1 - Un service Twidi.com - Flux RSS du forum

Page générée en 0,029 secondes le 08/09 à 17:34:40.